Comment structurer un programme avec des fonctions

Les fonctions sont très utiles dans la programmation informatique. Voici quelques avantages d’utilisation de fonctions :

  • Structurer le programme. En effet, un programme où on trouve des fonctions paraît plus organisé et facile à lire et à comprendre.
  • Économiser des lignes de code. Une seule fonction peut être utilisée dans plusieurs endroits d’un programme
  • Facilité de le débogage et la recherche d’erreur
  • Faciliter l’entretien du code

Et la liste est encore longue. Alors, il est plus qu’important de recourir à l’utilisation des fonctions. 

Mais qu’est-ce qu’une fonction ?

Description des fonctions python

Une fonction peut être schématisée tout simplement par une machine qui permet de transformer des choses, qu’on appellera données d’entrée ou arguments, en un résultat. On parle alors de résultat retourné par la fonction.

Les fonctions sont beaucoup utilisées en mathématiques. Par exemple, soit la fonction suivante : f(x) = 2x+5

Pour toute valeur de x, la fonction retourne une valeur égale à un résultat obtenu en remplaçant x par cette valeur. Si x = 3 par exemple, la fonction retourne 11. (F(3)=11).

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

En python on peut faire la même chose, on peut créer des fonctions qui transforment des entrées, ou qui effectuent tout simplement une tache, puis qui retourne un résultat.

Comment créer une fonction

Les différents paramètres d’une fonction

Tout d’abord une fonction doit avoir un nom. Comme pour le choix du nom des variables, une fonction doit être nommée. Et son nom doit être suffisamment explicite pour avoir une idée sur le but de la fonction.

La fonction prend en entrée des données, ces données sont aussi appelées arguments. Il n’est pas obligatoire qu’une fonction ait des arguments. Si la fonction prend un ou plusieurs arguments en entrées, ces derniers doivent être espacés par des virgules.

Enfin, une fonction retourne un résultat. Ce n’est pas une obligation car la fonction peut tout simplement effectuer une tache.

Les étapes de création des fonction python

Pour créer une fonction avec python, rien n’est plus simple.

  • Il faut utiliser l’instruction def, suivie du nom de la fonction
  • Puis on met entre parenthèses les arguments de la fonction, si ces derniers existent, sinon on mettra quand même des parenthèses et sans rien écrire dedans. 
  • Après les parenthèses, on finira la ligne par 2 points « : »
  • Ensuite on programme le code de la fonction. Les lignes qui constituent l’algorithme de la fonction doivent être indentées (mettre des espaces au début de chaque ligne) ;
  • Pour retourner un résultat, on utilisera l’instruction return suivie du résultat que l’on veut retourner. On peut mettre une variable ou un calcul.

Exemple :

On va commencer par un exemple tout simple, on crée une fonction telle que f(x) = 2x+5.

Voici le code :

def f(x):
    return 2*x + 5

Comme on peut le constater, la fonction tient seulement sur 2 lignes : la première ligne pour la définir et la deuxième ligne pour la coder.

Pour calculer la valeur retournée par cette fonction pour x=3, on écrit tout simplement f(3).

On peut taper la ligne de code suivante pour afficher f(3) :

print(f(3))

Cette première partie introduit simplement les fonctions avec un petit exemple qui permet de prendre en main la création des fonctions avec python. Je ferai prochainement un deuxième post qui donnera plus d’informations sur les informations.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire