30 jours pour devenir expert de la programmation python en partant de zéro

man climbing on rock mountain
Photo by Martin

Quiconque lit le titre de cet article se demandera est-ce vraiment possible de devenir expert en python alors que je n’ai jamais rien programmer de ma vie. Et dira c’est encore une méthode irréalisable et que si c’était possible ça se saurait. 

Ce genre de scepticisme est tout à fait normal et légitime, mais, j’ai envie de dire, ou es le mal et qu’est ce qu’on perd si on teste une méthode même si on est sceptique sur son efficacité. Au pire on se rendra compte que cette méthode n’est vraiment pas adaptée pour soi. Et au mieux on aura quand même appris quelques choses, comme dans l’exemple de l’apprentissage de python, on aura appris à écrire quelques lignes de code en python.

L’importance de se lancer des défis 

Voici une citation que j’aime beaucoup :

C’est en forgeant qu’on devient forgeron 

je ne sais pas qui est à l’origine de cette citation. si vous le savez tenez moi au-courant

Si on comprend les principes de la programmation, puis on s’entraine sur des applications simples et faciles à coder on devient surement un expert de la programmation. Le secret qui fait que y’en a qui arrivent et d’autres non c’est la persévérance et l’assiduité des entrainements.

30 jours pour se dépasser et tester ses limites

Je participe actuellement à un défi avec un groupe de blogueurs qui consiste à écrire un post par jour. Un post qui pourrait être soit un article, une vidéo un podcast ou une affiche. Je suis déjà à mon 12ème jour de ce défi, et franchement c’est très particulier et je vais vous expliquer pourquoi.

Mais avant, quel est l’intérêt de se lancer dans un défi

D’abord, un défi est tout simplement une action, ou une activité qu’on s’engage à accomplir durant une période donnée. Cela pourrait être par exemple :

  • Je cours tous les jours un km pendant 30 jours
  • J’arrête l’alcool ou le sucre ou de manger dans des fastfoods pendant 30 jours…
  • Ou encore, je lis pendant 20 minutes chaque jour et pendant 30 jours (ou j’écris)

Cela peut être tout ce qu’il vous tient à coeur et que vous n’arriver pas à suivre un (plan) pour l’atteindre

Je pense que le principe est assez simple à comprendre, c’est un défi qui s’appelle défi 30 jours, et durant cette période on s’engage et on se force à respecter le challenge. Les bénéfices que l’on peut obtenir avec cela sont énormes, on peut citer à titre d’exemple :

  • Pouvoir enfin accomplir une tâche qu’on a du mal à faire
  • Éduquer le cerveau à être régulier et à mieux gérer les tâches
  • Avoir un sentiment de fierté, d’accomplissement et d’estime de soi
  • Avoir le sentiment d’avancer vers l’objectif
  • Sortir de sa zone de confort en mobilisant des capacités physiques, psychiques et intellectuelles

Devenez expert python en seulement 30 jours

Mais quel est le rapport entre ma participation dans un défi fous d’écrire 30 articles originaux en 30 jours et la promesse faite au début de cet article ? Comment je compte à travers mon défi vous aider à maitriser la programmation python?

Le lien est que j’ai décidé de faire une pierre deux coup, je me mets au défi de vous fournir tous les jours un cours avec des applications pour vous sortir d’un novice en programmation vers un expert en python. Tout ce que vous avez à faire est de vous lancer vous aussi dans un défi, il n’est pas nécessaire de vous mettre sous pression, le but des défis de ce genre est de vous donner l’impression d’avancer et non de vous infliger un stress qui aurait un effet négatif.

Voici maintenant plus d’une semaine passée à défier mes capacités. J’avoue que ce n’est pas facile et par moment j’ai envie d’arrêter. Mais l’envie d’aller au bout de cette aventure l’emporte sur tout ce que j’ai pu vivre comme stress et incertitude.

Je commence déjà à voir quelques points positifs dans ce challenge, comme par exemple le nombre de visiteurs de mon blog ne cesse d’augmenter, j’ai même créé ma chaine Youtube, j’ai posté 2 vidéos déjà et tout cela en une semaine à peine, alors je me dis que cela vaut le coup de continuer pour propulser mon projet vers l’objectif que je me suis fixé.

Alors si vous aussi, vous êtes lancé dans un défi de 30 jours (ou plus) pour apprendre à programmer avec python voici les liens des articles par lesquels vous devez commencer :

Installer python et un IDE. Ce premier article vous montre comment installer python sur votre machine (qu’elle soit sur windows, macOs ou linux).

Dans ce deuxième article, vous allez apprendre comment débuter avec python. A partir de simples applications, vous allez comprendre facilement le langage.

Dans ce troisième article, vous allez comprendre ce qu’est un algorithme et quelle est son importance.

Dans le quatrième article vous appendrez comment utiliser les boucles pour automatiser certaines tâches. Vous apprendrez aussi l’importance d’utiliser les conditions logiques.

Maintenant c’est à vous de vous lancer un défi qui vous convient si vous voulez accélérer votre réussite. N’hésitez pas de nous partager dans les commentaires vos défis, vos difficultés, vos erreurs les points positifs …

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :)

2 commentaire

  1. Ah, ah ! Moi aussi je fais le défi 1 article par jour 🙂 Pas facile de garder la motivation. Mais ça aide aussi de savoir qu’on n’est pas seul et finalement, cet esprit de défi, je trouve ça motivant. Perso, j’ai déjà des idées pour mes prochains défis 30 jours 😉 Allez Hicham, motivation, motivation !!!

Laisser un commentaire