Débutez facilement python avec des exemples abordables et adaptées

Dans ce nouvel article, nous allons voir comment débuter avec python. A partir de simples applications, nous allons comprendre facilement le langage.

Nous avons déjà vu comment créer son premier programme et comment installer python et choisir un IDE de développement lors de l’article précédent. Le premier programme consistait à afficher. « Hello world », Et Pour ce faire, on a tout simplement utilisé l’instruction print. Suivi de la chaîne de caractères « Hello world ». Le mot print est donc une instruction comprise par le programme, quand le programme voit ce mot, il sait qu’il doit afficher chose.

Donc pour faire de la programmation python, nous avons besoin d’utiliser des instructions comprises par le langage python

En effet, il existe beaucoup d’instructions ou de mots clés qui permettent de faire de la programmation python. Dans cet article, je vais vous montrer quelques instructions nécessaires pour débuter avec la programmation python. Mais avant, laissez-moi vous présenter l’interface graphique de l’IDE Pycharm dont nous avons parlé précédemment.

Interface graphique de Pycharm

Interface Pycharm

Cette interface correspond à l’IDE Pycharm, mais sachez que si vous utilisez un autre IDE. L’interface serait à peu près pareil.

Comme on peut le constater; l’interface contient une zone où on peut saisir le programme, une console ou on peut voir le résultat de l’exécution de notre programme, un bouton qui permet d’exécuter le programme et puis les fichiers de travail. Et enfin, on peut explorer l’interface pour découvrir pas mal d’autres fonctionnalités et boutons qui sont très utiles.

Affectation

La première notion que nous allons apprendre et l’affectation. On parle d’affectation quand on veut attribuer une valeur à une variable. Si on veut par exemple, additionner 2 valeurs. (15 et 13 par exemple), on peut tout simplement écrire dans la zone de saisie de programme print(15+13). une fois exécuté le programme, on voit afficher 28 dans la console d’affichage, (28 est le résultat de l’addition).

Ce qu’on vient de faire est, tout simplement, un programme qui permet d’additionner deux valeurs fixes (15 et 13). On peut optimiser ce programme de manière à ce qu’il puisse nous calculer la somme de n’importe quelles 2 valeurs. Et Pour ce faire, nous allons utiliser la notion d’affectation. Nous allons utiliser 2 variables, par exemple A et B.

Ensuite, à la variable A nous allons affecter la valeur 15 et à la variable B Nous allons affecter la valeur 13 et nous allons demander au programme d’afficher la somme de A + B. 

On peut écrire un programme de la forme suivante :

script addition de valeurs

Comme on peut le constater, les lignes sont numérotées dans le programme que nous venons d’écrire. Les 3 premières lignes sont des lignes d’affectation,

  1. donc on demande au programme d’affecter 15 à la variable A,
  2. d’affecter la valeur 13 à la variable B
  3. et de faire le calcul A + B puis de l’affecter à la variable C.

Ensuite dans les lignes 4, 5 et 6, on demande au programme d’afficher certaines choses. à la 4e ligne par exemple, on lui demande d’afficher une phrase puis d’afficher la valeur de C.

Et ainsi de suite nous aurons le résultat comme montré dans la figure suivante. 

résultat du programme

Comme on peut le constater le programme prend exactement ce qui est entre les guillemets et l’affiche tel qu’il est écrit. Tout ce que nous écrivons entre guillemets s’appelle des chaînes de caractères. Si on veut afficher la valeur d’une variable, on écrit cette dernière sans les guillemets, le programme prendra la valeur qui est stockée dedans. 

Une variable peut être assimilée à un container dans lequel on stocke des valeurs, et quand on demande au programme d’afficher la variable, on lui demande en fait d’afficher le contenu de la variable.

Apprendre par l’application 

C’est parce qu’en faisant qu’on apprend, je vais vous demander d’arrêter d’être passif et de commencer à mettre en application les quelques notions que nous venons de voir. Je vous demande par exemple d’écrire un programme qui fait les 4 opérations mathématiques, à savoir l’addition, ce qu’on vient de faire, soustraction, multiplication et division puis d’afficher les résultats à chaque fois.

Les types

Pour simplifier, les types et tout simplement la nature des valeurs qui sont stockées dans les variables. Pour l’exemple que nous venons de faire, nous avons utilisé des valeurs de type Entier (INT) 15 et 13 sont des nombres entiers.

Il existe plusieurs types en python, les valeurs décimales (float). Les chaînes de caractères (str) (tout ce qu’on met entre guillemets)

Il y a aussi des valeurs de type logique. Oui ou non (True, False) Et il y a plusieurs autres types que nous aurons l’occasion de voir.

Pour utiliser des valeurs décimales on utilise le point (1.96 par exemple).

La particularité de python, c’est que il peut additionner des valeurs de type chaîne de caractères, on dit aussi concaténer

Je pense que pour un début, c’est pas mal. Juste une dernière chose. Il arrive des fois qu’on veut que l’utilisateur entre des valeurs au clavier, on peut ensuite stocker ces valeurs dans des variables et les utiliser dans des opérations. 

L’instruction qui permet de faire cela est input. Si on exécute le code suivant

A = input(« entrer une valeur pour A « ))
B = input(« entrer une valeur pour B « )
C = A + B

Le programme va demander d’entrer une valeur pour A, et va s’arrêter jusqu’à ce qu’on rentre une valeur au clavier et qu’on valide par entrée. Ensuite, il va demander d’entrer une valeur pour B puis il va s’arrêter jusqu’à ce qu’on rentre une valeur au clavier et on valide par entrée. Après à la 3e ligne il continue le cheminement que nous avons vu précédemment, il va attribuer la valeur A+B à la variable C

L’instruction input considère que tout ce qui est entré au clavier est de type (str) Si on ne transforme pas les valeurs en chiffres, le programme va tout simplement concaténer ces valeurs, au lieu de les additionner. Parce que pour lui ces valeurs sont des chaînes de caractères.

Alors pour faire l’addition il faut tout simplement précéder input par int pour transformer la valeur en entier ou par float pour transformer la valeur en chiffre décimal

Script python pour additionner 2 valeurs

A = int(input("entrer une valeur pour A "))
B = float(input("entrer une valeur pour B "))
C = A + B
print "la somme de A+B est ", C
print "la somme de ", A, "+", B, " est ", C
print A, "+", B, "=", C

Résultat de l’exécution du script

  • entrer une valeur pour A
    • 12 (on entre 12 et on valide par entrée)
  • entrer une valeur pour B
    • 12 (on entre 12 et on valide par entrée)
  • la somme de A+B est  24.0
  • la somme de  12 + 12.0  est  24.0
  • 12 + 12.0 = 24.0

Voilà, c’est tout. J’espère que cette première initiation vous a permis de commencer la programmation avec python. Je vous dis à un prochain cours. Si vous avez des questions, ou des remarques, n’hésitez pas d’utiliser la zone de commentaire pour me faire part de vos commentaires. 

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :)

1 commentaire

Laisser un commentaire