Comment faire de belles réalisations avec le module turtle

Le module turtle (tortue) est très utilisé pour introduire la programmation aux enfants. C’est à la fois un bon moyen qui facilite la compréhension de la philosophie du langage python. Et un outil ludique pour initier les débutants (enfants, jeunes ou même les adultes) à la programmation informatique.

On peut réaliser de belles figures avec le module turtle. Voici un exemple de figure que l’on peut créer :

Figure réalisé avec le module turtle

C’est cool non? et ça c’est juste une toute petite création parmi tant d’autres, en fait avec le module turtle vous ne serez limitez que par votre propre imagination. Beaucoup de développeurs utilisent ce module pour créer des designs et fabriquer des formes et images. Et d’autres l’utilisent pour créer des jeux et animations…

Débuter avec turtle

La version de python qu’il faut utiliser pour vous entrainer à utiliser turtle est la version 3. On peut consulter cette page qui explique comment installer python 3 et l’IDE PyCharm.

L’avantage de turtle est le fait qu’il soit créé comme une bibliothèque, il n’y a donc rien à installer, tout dont vous avez besoin est d’importer la librairie dans votre environnement de programmation

Avant de continuer, il me semble important de rappeler le fonctionnement des bibliothèques. Dans notre monde ordinaire, une bibliothèque est un endroit dans lequel on peut emprunter des livres, ensuite on utilise les livres, puis on les retourne à la bibliothèque. Les bibliothèques dans le monde informatique fonctionnent à peu près de la même manière, sauf qu’au lieu de prendre des livres on prendra des fonctions puis on les utilisera. Et la librairie turtle comporte tous les outils et fonctions qui permettent de créer vos propres images. 

Débuter avec turtle

Et pour utiliser cette bibliothèque (ou module) il suffit de l’importer de la manière suivante :

import turtle

Et une fois importé, on peut commencer à l’utiliser. Turtle est un module de créations graphiques, ce qu’il implique l’utilisation de fenêtres graphiques (des écrans). Une bonne pratique de programmation est de s’habituer à donner à chaque fenêtre un nom. (Affecter la fenêtre à une variable)

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre turtle, je crée et initialise la variable f de la manière suivante :

import turtle
f = turtle.getscreen()
turtle.done()

Ainsi je vois apparaître une fenêtre comme celle-ci :

Fenêtre graphique Turtle

Et c’est dans cette fenêtre que je pourrai voir mes créations graphiques. Le petit triangle au milieu de la fenêtre représente la position de la tortue.

Ensuite, je vais utiliser une deuxième variable qui représentera la tortue

t = turtle.Turtle()

Jusqu’à présent, j’ai la fenêtre graphique qui sera le support de représentation graphique. Et la tortue qui fonctionnera comme un crayon pour dessiner.

Pour faire des dessins, il suffit de programmer le mouvement de la tortue. Et pour ce faire, on agira sur certains paramètres modifiables comme la vitesse, la couleur, les longueurs, direction, …

La tortue est toujours orientée vers une direction donnée, si on ne lui change pas cette direction elle continuera son chemin dans cette même direction.

Il y a deux fonctions importantes à connaître : up et down (haut et bas). 

  • Quand c’est haut (up), aucune ligne ne sera dessinée quand la tortue bouge.
  • Et quand c’est bas (down) les lignes seront dessinées quand la tortue est en mouvement

Nous allons voir comment créer des jolies figures avec le module turtle.

Programmation de la tortue (module turtle)

La première chose à apprendre dans le module turtle est comment faire bouger la tortue dans la direction souhaitée. Ensuite on apprendra comment personnaliser la tortue et son environnement. Et au final on aura appris l’essentiel pour faire de très belles créations. Ceci sera le sujet de mon prochain post.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaire

  1. Bonjour, j’adore le module turtle. Je le trouve très intéressant pour apprendre la logique de la programmation et les bases de l’algorithmie à des élèves du premier degré. Très ludique mais, en même temps, il faut savoir construire un enchainement logique et structuré.
    Merci pour l’ensemble du blog. Pas toujours facile de trouver de bonne ressources sur la programmation en math ou en physique.

Laisser un commentaire