Une variable doit donc avoir un nom, celui-ci est choisi librement par le codeur à condition que ce nom ne soit pas déjà réservé par une instruction du langage.
Exemple : on veut créer une variable et lui affecter (attribuer ou assigner) la valeur 5, puis créer une autre variable et lui affecter la valeur 3. Et enfin créer une troisième variable et lui affecter la somme des deux premières variables.
Comment créer une variable
- On peut donner à la première variable le nom : variable1
- La deuxième variable le nom : variable2
- Et on peut aussi stocker le résultat de l’addition dans une troisième variable : somme
Voici le code qui correspond à cet exemple :
- variable1 = 5
- variable2 = 3
- somme = variable1 + variable2
Si on veut afficher le résultat de l’addition, on utilise la fonction print(somme)
Choix du nom de variable
On n’est pas tout à fait libre quant au choix des noms des variables, il y a certaines règles à respecter :
- Le nom de la variable doit obligatoirement commencer par une lettre ;
- La casse compte, une lettre écrite en majuscule n’est pas équivalente à la même lettre écrite en minuscule ;
- On ne peut utiliser des lettres accentuées (comme é, à, …)
- On ne peut utiliser des caractères spéciaux comme @, !, …
- On peut utiliser un mélange de chiffres et de lettres. On peut utiliser le caractère spécial Under score (_).
- On ne peut pas utiliser un mot réservé par une instruction du langage. Voici la liste des mots réservés par le langage :
- and; as; assert; break; class; continue; def; del; elif; else; except; False; finally; for; from; global; if; import; in; is; lambda; None; nonlocal; not; or; pass; raise; return; True; try; while; with; yield.
Cependant, il y a une convention qui régule le choix des noms de variables et qui est plus ou moins respectée par les programmeurs :
- le nom de la variable doit donner des indications sur la variable
- le nom de la variable doit commencer par une lettre minuscule, on utilise des majuscules à l’intérieur du nom pour le rendre plus lisible (surfaceRectangle par exemple)
Affectation
L’affectation est le fait de donner une valeur à la variable. Le signe = est le moyen d’affectation dans le langage python. (voir exemple précédent).
Python permet d’effectuer des affectations multiples.
- a = b = 15 (on affecte la valeur 15 à la fois à la variable a et à la variable b).
- a, b = 15, 3.22 (on affecte la valeur 15 à la variable a et la valeur 3.22 à la variable b). il faut donc faire très attention au séparateur décimal qui n’est pas la virgule mais le point.
En fonction de la valeur qu’on affecte à la variable, python attribue automatiquement un type à la variable. Dans l’exemple : a, b = 15, 3.22 python considère que la variable a est de type entier (int), et la variable b est de type réel (float)
Exercice 1 sur les variables
Qu’est ce qu’il affiche le code suivant :
- a = 15
- b = 3
- c = a + b
- a = b
- b = c
- b = b – a
- print(b)
Quelle affectation doit-on donner à la variable a pour que le programme affiche 11 ? vous pouvez retrouver la réponse à la fin.
Exercice 2 sur les variables
Tester le code suivant
- largeur, longueur = 10, 15.5
- surface = largeur * longueur
- print(type(largeur), type(longueur), type(surface))
La fonction print() est une fonction d’affichage.
Quel est le rôle de la fonction type() ?
Solutions des exercices
Exercice 1
- a = 15 # créer la variable a et lui affecter la valeur 15
- b = 3 # créer la variable b et lui affecter la valeur 3
- c = a + b # créer la variable c et lui affecter la somme de a + b
- a = b # affecter à la variable a la valeur de b
- b = c # affecter à la variable b la valeur de c
- b = b – a # affecter à la variable b la valeur de b – a
- print(b) # afficher la valeur de b
la dernière valeur que b prend est a+b-b = a. donc pour que le programme affiche 11, il faudra affecter à b la valeur 11.
Exercice 2
La fonction type() permet de donner le type des arguments qu’elle prend. (variables ou valeurs mis entre parenthèses). Dans le cas de l’exercice elle affichera :
<class ‘int’> <class ‘float’> <class ‘float’>
C’est déjà la fin de ce chapitre, n’hésitez à me poser vos questions si vous en avez.