Comment utiliser des variables dans Scratch pour programmer des polygones

Nous avons vu précédemment comment débuter avec scratch et comment utiliser l’extension stylo pour dessiner de jolies figures. Dans cet article je vais essayer de repousser les limites de votre créativité. A partir d’un simple programme qui dessine un carré, je vous montrerai quelque chose de plus complexe, de plus fascinant. Vous allez apprendre à créer un programme capable de dessiner n’importe quel polygone. Vous allez découvrir comment paramétrer un programme avec des données variables. En effet, il suffit de lui donner le nombre d’arêtes et la longueur de celles-ci, et hop ! il se charge de faire le reste. Les variables dans Scratch se révèlent être des outils indispensables. Elles offrent une méthode puissante pour paramétrer et contrôler votre programme. Dans cet article, nous allons examiner en profondeur la notion fondamentale des variables dans Scratch. Puis explorer comment leur maîtrise peut enrichir et améliorer vos projets de programmation.

Qu’est-ce qu’une Variable ?

En programmation, une variable est un conteneur qui stocke une valeur pouvant changer au cours de l’exécution du programme. Dans Scratch, les variables peuvent représenter des nombres, des mots ou des états divers. Pour illustrer l’intérêt d’utilisation des variables, nous allons reprendre l’exercice de polynôme. Nous allons créer un programme qui utilise comme paramètres variables le nombre d’arêtes et la longueur des arêtes.

Création d’une Variables dans Scratch

  1. Allez dans la section “Variables” de Scratch et cliquez sur “Créer une variable”.
  2. Nommez-la de manière significative en fonction de ce qu’elle représente dans votre projet.
Comment créer une variable dans scratch
Comment créer une variable dans scratch

Attribution de Valeurs

Utilisez les blocs de programmation “Mettre [variable] à [valeur]” pour attribuer une valeur à votre variable.

Par exemple :

  • Créez une variable « longueur_arrete » et attribuez-lui la valeur 60.
  • Puis créez la variable « nbr_arretes » et donnez-lui la valeur 8.

Utilisation des Variables dans Scratch

Dans le programme du polygone que nous avons créé dans cet article, l’angle utilisé pour dessiner chaque côté du polygone est directement lié au nombre d’arêtes. La relation qui les lie est :

Angle = 360 / nombre d’arrêtes.

Dans le cas d’un carré, le nombre d’arrêtes est égal à 4, et donc l’angle est égal à 360/4 = 90°

C’est une caractéristique clé qui confère une flexibilité remarquable au programme scratch. En ajustant le nombre d’arêtes, vous déterminez la forme du polygone, et chaque angle interne est calculé de manière dynamique en fonction de cette valeur. Ainsi, plus le nombre d’arêtes est grand, plus l’angle sera petit, créant des polygones aux formes variées.

Comment utiliser des variable dans un programme scratch

Expérimentez avec différentes valeurs pour explorer la diversité des formes que vous pouvez obtenir grâce à cette approche intuitive.

Génération de Nombres Aléatoires

La génération de nombres aléatoires est une fonctionnalité essentielle dans Scratch. Elle permet de créer des éléments imprévisibles et dynamiques dans les projets. Scratch fournit un bloc spécifique, `nombre aléatoire entre [x] et [y]`. Celui-ci est situé dans la catégorie « Opérateurs », qui génère un nombre aléatoire inclus entre les valeurs spécifiées par `x` et `y`. Par exemple, pour obtenir un nombre aléatoire entre 1 et 10, on utiliserait le bloc comme suit : `nombre aléatoire entre [1] et [10]`.

L’utilisation de nombres aléatoires dans Scratch permet de diversifier et d’enrichir les projets. Effectivement, comme les jeux, les animations et les simulations. Par exemple, dans un jeu de mémoire, on peut utiliser les nombres aléatoires pour mélanger les positions des cartes. Dans le but de créer des dispositions différentes à chaque partie. De même, dans un jeu de devinettes, on peut utiliser des nombres aléatoires pour choisir le nombre que le joueur doit deviner.

Stocker un nombre aléatoire dans une variable dans scratch

Il est souvent nécessaire de stocker les nombres aléatoires générés dans des variables pour une utilisation ultérieure. Les variables servent de conteneurs de données qui peuvent être modifiés et consultés tout au long du programme. En stockant un nombre aléatoire dans une variable, on peut s’assurer que le même nombre est utilisé de manière cohérente dans différentes parties du script. Par exemple, dans un jeu où un ennemi se déplace vers une position aléatoire, stocker la position aléatoire dans une variable permet de déplacer l’ennemi à cette position spécifique plusieurs fois sans que la position change de manière imprévisible.

Le stockage de nombres aléatoires dans des variables est particulièrement utile lorsqu’on a besoin de faire référence à ces nombres à plusieurs reprises ou de les comparer avec d’autres valeurs. Cela permet non seulement de rendre les scripts plus clairs et plus faciles à comprendre, mais aussi de faciliter le débogage et la maintenance du code. En résumé, la génération de nombres aléatoires et leur stockage dans des variables sont des techniques fondamentales dans Scratch pour ajouter de la diversité et du dynamisme aux projets tout en assurant une gestion cohérente des données.

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