5 fonctions applicables sur les listes python pour les maîtriser

Listes python

Parmi les types de variables les plus utilisés dans la programmation python, on trouve l’utilisation de listes python. Schématiquement, on peut considérer une liste python comme un armoire dans lequel on trouve des tiroirs, et dans chaque tiroir on range une donnée. Chaque tiroir de l’armoire est indexé par un numéro pour pouvoir l’identifier facilement.

liste python

Ces numéros, que l’on appellera indices, sont les clés qui permettent d’ouvrir les tiroirs pour obtenir leurs contenus.

Pour créer une variable de type liste python, il suffit de donner un nom à cette variable suivie du signe égale (=), puis mettre entre deux crochets […, …, …] les éléments de la liste, espacés de virgules (,). consultez l’article sur les variables python

Voici une ligne de code qui permet de créer des listes python dont les éléments sont les notes de mathématiques sur 20 d’un étudiant (plutôt brillant :))

note_Maths = [13.5, 18.5, 17, 17.5, 15.5]

Le nom de cette variable de type liste est note_Maths, elle contient 5 éléments. Il faut d’ailleurs veiller à ne pas confondre le point qui est utilisé comme séparateur décimal et la virgule qui sépare les éléments de la liste python.

Les éléments de la liste python sont indexés de 0 à 4. C’est-à-dire que pour obtenir le premier élément de la liste on utilise l’indice 0 de la manière suivante : 

noteMaths[0] = 13.5

Quelques propriétés de listes python

Une variable de type liste peut être vide ou contenir un ou plusieurs éléments. Le nombre d’éléments d’une liste détermine la longueur de la liste. La fonction len() permet de renvoyer la longueur d’une liste.

Pour accéder au contenu d’un élément de la liste, on mettra le nom de la liste suivi de l’indice de l’élément entre crochets

Les indices d’une liste commencent par 0, pour avoir le premier élément on utilisera [0], le deuxième [1], le troisième [2] et ainsi de suite.

Les éléments d’une même liste peuvent être de types différents. Voici un exemple où on peut trouver un mélange de type au sein d’une même liste.

Il est possible d’utiliser des indices négatifs pour obtenir le contenu d’un élément de la liste, le dernier élément correspond à l’indice [-1], l’avant dernier à l’indice [-2], … et ainsi e suite. En fait avec les indices négatifs on parcourt la liste à l’envers.

Les suites sont modifiables, c’est-à-dire qu’il est possible de modifier les éléments de la liste séparément. Dans l’exemple précédant, si l’on veut modifier le premier élément de la liste par 10, il suffit d’écrire a[0]=10. Voir code précédant.

Quelques opérations sur listes python

Il existe une grande variété d’opérations qu’on peut appliquer aux liste, et c’est en codant des application de plus en plus compliquées qu’on est amené à les utiliser, voici à mon sens les trois fonctions les plus utilisées pour modifier les listes

La fonction append() pour listes python

Cette fonction permet d’insérer un élément à la fin d’une liste. Cette fonction augmentera la longueur de la liste de 1, et pour accéder au dernier élément ajouté, on peut utiliser l’indice [-1]. La fonction append.() ne prend qu’un seul argument. On ne peut donc ajouter qu’un seul élément à la fois avec cette fonction. 

L’opérateur +=

L’opérateur += permet de fusionner 2 listes, il peut donc faire exactement le même travail que la fonction append(). Il est aussi utilisé pour ajouter plusieurs éléments à la fois, chose qui n’est pas possible de faire avec la fonction append.()

La fonction insert() pour liste python

Imaginons que l’on souhaite ajouté un élément à une liste, et en plus on souhaite choisir l’emplacement de cet élément dans la liste. Ceci est rendu possible grâce à la fonction insert(). Cette fonction prend 2 arguments, le premier correspond à l’emplacement où l’on souhaite placer l’élément. Et le second argument correspond à l’élément lui-même qu’on veut ajouter à la liste.

La fonction pop() pour listes python

Cette dernière fonction que je présente ici est la fonction pop(), celle-ci permet tout simplement de supprimer un élément de la liste. La fonction pop() peut prendre au maximum 1 seul argument, et cet argument doit correspondre à l’indice de l’élément que l’on souhaite supprimer de la liste. 

On peut faire beaucoup de choses sur les listes, notamment les calculs statistiques comme la moyenne, le maximum de la liste et minimum… nous verrons tout cela avec des applications concrètes le moment venu. Vous pouvez consulter le site python.org pour plus d‘aide sur les listes python 

Pour le moment voici un petit exercice qui vous fera réviser tout ce qu’on a vu sur les listes (ou presque). Essayez de le faire sans le coder, puis vérifiez la réponse en le codant.

  • a = [2., « 3 », 5]
  • a.append(15.4)
  • a += [22, 1.2]
  • a.insert(3,21)
  • a.pop(-3)
  • a.pop()
  • print(a)
Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire